La musique classique indienne

La musique classique indienne


Lorsque nous parlons de musique classique, nous pensons tout de suite à la musique classique européenne.

Pourtant il existe une musique classique indienne aussi très élaborée.

Cette musique s'est développée dans le sous continent indien depuis plusieurs siècles. Au fil du temps ce système musical s'est divisé en deux courants : le système Hindoustani au Nord et le système Carnatique au Sud.

Les compositions comportent de structures modales bien définies appelées des Ragas.

Le mot raga veut dire énergie ou couleur (Ra). Chaque raga transmet une énergie particulière, une émotion, qui agit sur le musicien et bien sûr sur l'auditeur.

De nombreuses études montrent l'effet thérapeutique des Ragas.

 

Les Qawwalis


C'est une musique mystique qui a été développée dans les pays musulmans par les saints soufis à partir du XIème siècle au nord de l'Inde et au Pakistan.

Le soufisme trouve son origine étymologique dans deux mots : le premier c'est la laine (l'arabe Suf) et le deuxième c'est la sagesse (Sofia). Le soufisme est apparu en VIIIème siècle. Les Soufis veulent atteindre l'union avec le Divin par une recherche intérieure et grâce à la méditation. La musique et la danse sont deux éléments qu'ils ont développés pour établir un silence intérieur propice à l'état de méditation.

 

Les Chants traditionnels : Bhajans


Les bhajans sont des chants dévotionnels indiens le plus souvent écrits par des saints qui ont eu l'expérience de la Réalisation du Soi. Ces chants décrivent comment cette expérience a changé leur vie et rendent hommage à différents aspects de la Nature ou du Divin qui se trouvent à l'intérieur de nous : l'innocence, la joie, la sagesse, la confiance, le pur amour, la générosité, la diplomatie...

 

Site internet : http://www.yogamusique.fr

 

Programme : Présentation de composition interprétée par différents musiciens professionnels et adhérents de l’association .