Les saveurs de l'Inde

 

Le savoir faire culinaire indien


La cuisine indienne (ou plutôt « les cuisines indiennes ») est extrêmement diversifiée selon les régions, les communautés, les religions ou les familles, et inclut de nombreuses épices souvent moulues et mélangées dans des assortiments appelés masalas (ou ‘curry’ en anglais ou en français) :

tandoori masala de la cuisine moghole, rasam masala de la cuisine du sud de l’Inde, garam masala de la cuisine du nord de l’Inde, etc.

Les épices et les méthodes changent de région en région. Le riz et le blé sont les aliments principaux de la nation. Le pays est connu pour sa grande variété de cuisines végétariennes (l’Inde a le plus grand pourcentage de végétariens au monde) et non-végétariennes. Il existe également une grande variété de plats sucrés et de boissons qui varient de région en région.

Les grands chefs se trouvent souvent au sein des familles avec les recettes qui passent de génération en génération au sein des communautés. Ainsi on peut être en permanence à la découverte des plats dans toute leur richesse et variété régionale, familiale ou communautaire.